Côte d’Ivoire : lueur d’espoir ou ″cobaye de tous″

Publié le par conscience-eburnie

Aujourd’hui et plus que jamais, nous ne serions pas libre quand nous sommes manipulés comme des ″cobayes″ de laboratoire.

Tout d’abord, en 1960, le 7 Août, l’indépendance de la république de Côte d’Ivoire. A cette époque signature des accords de défense entre la Côte d’Ivoire et la métropole, la France. Il est question pour la métropole d’assurer la défense militaire de la nouvelle nation ivoirienne et pour ainsi palier à toutes attaques venant de l’extérieur et des voisins.

C’est ainsi que la Côte d’Ivoire devient le pays africain où il y a plus d’expatriés français mais en plus notre pays est conçu à l’image de la société française : défilé de mode, salon, colloque culturel, shopping, vitrine, tourisme, agriculture tropicale. Ce qui au bout d’un certains temps permet à la Côte d’ivoire d’être le paradis des français comme Hawaï pour les américains.

Dans les deux premières décennies, ce rôle de la Côte d’Ivoire s’accentue et d’autant plus que nous rentrons dans le cercle fermé des pays producteurs et exportateurs de café et cacao.

Cette période est appelé le mariage franco-ivoirien ou le rêve ivoirien : bonne relation économique, politique et militaire entre la république de Côte d’Ivoire et la France.

Notons surtout que ces deux premières décennies n’ont connue que deux crises majeures :

-         1ère crise économique

-         1er reproche au pouvoir en place.

Cette situation n’a connue d’effet à cause de bonne relation entre la Côte d’Ivoire et la France.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Tu ne le sais pas nous sommes leur cobaye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Certainement<br /> <br /> <br /> <br />